Decouvrez des recettes de poulet au four.

poulet-au-four

Le poulet rôti : l’un des plats les plus appréciés au monde probablement. Sans aucun doute l’un de mes plats préférés. Et il est difficilement de trouver un autre plat qui rende les enfants plus heureux, que ce soit un poulet rôti entier ou juste quelques cuisses ou pilons. Allons découvrir comment cuire un poulet au four ?

Recettes de poulet au four

Les recettes de poulet cuit au four facilitent tout simplement la vie. En cuisine, lorsque nous devons préparer un dîner rapide un soir de semaine chargé, nous nous tournons vers le sempiternel dîner à la viande de poulet. Nous avons le sentiment que la liste de vos recettes préférées va s’allonger.

Recette : Poulet barbecue cuit au four

Ingrédients
1/2 tasse de vinaigre de cidre
3 tasses de jus de tomate épicé
3 cuillères à soupe d’huile végétale ou beurre
2 à 3 gousses d’ail, émincées
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de poivre
2 cuillères à café de sel
4 1/2 cuillères à café de sauce Worcestershire
1 feuille de laurier
1/4 cuillère à café de poivre rouge moulu (facultatif)
2 tasses de farine tout usage
10 cuisses de poulet, sans la peau

Préparation 

Mélanger les 10 premiers ingrédients dans une casserole à feu moyen-élevé ; porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Mettre de la farine dans un plat peu profond ; enduire les morceaux de poulet des deux côtés. Disposer les cuisses, côté os, et les pattes dans une rôtissoire. Verser le mélange de jus de tomate uniformément sur le poulet.

Cuire au four à 350° pendant 1 1/2 à 2 heures, en arrosant de temps en temps.

Recette de poitrines ou blancs de poulet

Ingrédients pour la recette 

Sel, poivre, fines herbes
Beurre ou huile d’olive
Poudre d’ail
Paprika
Poitrines de poulet (blancs) sans peau

Préparation

Saumurage : Cette étape est absolument indispensable chaque fois que vous voulez faire cuire des poitrines de poulet au four en cuisine. Il rend le poulet très juteux. Pour saumurer le poulet, il suffit de remplir un grand bol d’eau tiède (pas chaude). Incorporez une poignée de sel jusqu’à ce qu’il se dissolve en grande partie. Ajoutez ensuite vos poitrines de poulet et laissez-les reposer dans l’eau salée pour les saumurer pendant au moins 15 minutes (voir 6 heures, mais pas plus). Après, rincez-le bien à l’eau froide pour enlever le sel, puis séchez-le en le tapotant avec du papier absorbant.

Brossage : Badigeonnez vos poitrines de poulet de beurre fondu. Il ajoute beaucoup de saveur et aide à donner une belle croûte dorée à l’extérieur. Mais si vous préférez utiliser de l’huile d’olive, n’hésitez pas. Badigeonnez généreusement les poitrines des deux côtés pour empêcher le poulet de coller à la poêle et pour aider les assaisonnements à se fixer. Placez ensuite les poitrines de poulet dans un grand plat à four ou une rôtissoire.

Frottez : Si vous voulez vraiment garder les choses simples, vous pouvez simplement saupoudrer du sel et du poivre sur les poitrines de poulet. Mais là encore, le poulet absorbera la saveur des assaisonnements que vous ajoutez. On vous recommande vivement la recette d’assaisonnement simple pour le poulet que nous avons incluse ci-dessous et qui comprend du sel, du poivre, des fines herbes, de la poudre d’ail et du paprika.

Rôtir : C’est l’étape qui provoque quelques querelles entre les amateurs de poulet sur les recettes : comment cuire le poulet ? combien de temps faut-il faire cuire les poitrines de poulet ? Et quelle est la bonne température pour la cuisson du poulet ? Faut-il le faire cuire lentement et à feu doux (30 minutes à 350°F) ? Ou faut-il rôtir le poulet à haute température et rapidement (15 minutes à 450°F) ? Nous avons testé les deux méthodes et à peu près tous les intervalles entre les deux : des dizaines et des dizaines et des dizaines de fois. Au bout du compte, je me range fermement dans le dernier camp lorsqu’il s’agit de poulet cuit.

Selon l’épaisseur de vos poitrines de poulet, le rôtissage du poulet à 450°F devrait nécessiter un temps de cuisson d’environ 15 à 18 minutes. C’est rapide et c’est facile. La cuisson à haute température donne une belle « croûte » plus croustillante à l’extérieur des poitrines, ce qui aide aussi à retenir les jus et à garder le poulet rôti au four parfaitement tendre à l’intérieur. C’est le meilleur des deux mondes.

Repos : Cette étape n’est pas négociable. Vous devez absolument laisser reposer vos magnifiques poitrines de poulet cuites au four avant de les découper : un conseil qui s’applique à la cuisson de toute viande, en fait. Si vous les découpez tout de suite, vous perdrez tous les jus de viande et une partie de la tendreté que vous recherchez. Mais si vous laissez reposer brièvement vos poitrines de poulet fraîchement cuites, la cuisson se terminera et tous ces jus délicieux seront retenus, ce qui donnera un poulet cuit des plus tendres, juteux et délicieux.

Recouvrez la poêle d’une feuille d’aluminium afin de conserver la chaleur pendant que le poulet se repose. Après 5 à 10 minutes, vous pouvez enfin servir et déguster vos blancs de poulet parfaitement cuits. Vous pouvez choisir de le manger avec des pâtes ou des variétés de légumes au four ou de salades de légumes.