Ouverture d’une pizzeria : le budget a prevoir

Actuellement, entreprendre se trouve être une meilleure solution pour bien gagner sa vie. Vous envisagez d’investir dans le secteur de la pizzeria ? Sachez que la pizzeria est un secteur d’activité qui offre une excellente rentabilité dans le domaine de la restauration. Cet article va vous servir de guide pour savoir le budget à prévoir pour l’ouverture de votre pizzeria.

Les coûts administratifs

La creation d’une pizzeria est semblable à une creation d’une entreprise. Puisque votre restaurant doit ouvrir en toute légalité, il existe des démarches que vous devez suivre. Un professionnel peut vous accompagner durant l’établissement des dossiers de votre projet. Si la rédaction des documents de gestion vous semble difficile, vous pouvez faire appel à un expert-comptable.

Pour commencer, l’entreprise doit faire une déclaration de son activité et une demande d’immatriculation. Ces démarches sont nécessaires pour que votre restaurant puisse être identifié auprès des administrations. Des frais de greffe seront alors additionnés à votre budget, et ce, selon la forme juridique de votre restaurant. 

Un expert doit vous aider à rédiger le statut juridique de votre pizzeria. Cette démarche est suivie du dépôt de votre capital auprès de la banque et de l’enregistrement de l’entreprise au centre des impôts. Une publication sur un journal et la souscription à une assurance sont également obligatoires. À titre d’information, chaque démarche à son coût. Seul l’enregistrement de l’entreprise auprès du centre des impôts est gratuit.

L’achat ou la location d’un local

Trouver un local représente la plus grande dépense pour ouvrir une pizzeria. Une grande partie du budget est réservé à cette étape.  Toutefois, quel genre de local choisir ? Faites d’abord une etude de marché pour faciliter votre choix. 5 possibilités s’offrent à vous afin de réaliser votre projet 

  • La location d’un local commercial : le cout de la location d’un local commercial dépend de plusieurs facteurs (les dimensions, l’emplacement du local…). 
  • L’achat d’un local ou d’un restaurant déjà existant : le prix d’un local dépend également de nombreux facteurs. 
  • L’achat d’un kiosque : le prix d’un kiosque est à partir de 8 000 euros. Ce prix augmente s’il s’agit d’un kiosque équipé. 
  • L’achat d’un camion : vous pouvez aussi utiliser un camion pour la vente de vos pizzas. Le coût d’un camion d’occasion est aux alentours des 8 000 euros. Si vous optez pour un camion neuf, le prix peut aller jusqu’à 50 000 euros

Suivre une formation pour devenir pizzaiolo

L’ouverture d’une pizzeria est un business qui apporte beaucoup de chiffre d’affaires. De nombreuses personnes veulent investir leur argent dans ce secteur. Il y aura donc de la concurrence sur le marche. Pour faire face à cette concurrence, il est indispensable d’offrir des pizzas de qualité aux clients. Vous pouvez suivre une formation pour un métier de pizzaiolo. 

Même si suivre une formation pizzaiolo est facultatif pour ceux qui ont déjà de l’expérience, vous pouvez suivre la formation pour perfectionner vos acquis. Elle est nécessaire pour les personnes qui ne savent pas comment faire de la pizza. Si vous voulez compléter votre plan par une autre alternative, optez pour la creperie.

Les matériels et l’ameublement de la salle 

Pour ouvrir une pizzeria, il faut inclure dans le budget le cout des équipements nécessaires. Ces matériels jouent un rôle très important pour surpasser les concurrents sur le marche. Ces équipements sont à quel prix ? Une presse à pizza coûte par exemple à partir de 800 euros minimum. Un four à pizza coûte entre 2 000 euros et 6 000 euros selon le modèle (à gaz, électrique, à charbon…).

Pour attirer les clients, il faut bien aménager la pizzeria avant de l’ouvrir. Misez sur la propreté et le confort des meubles, puisque la vente des pizzas en dépend. Si votre budget le permet, vous pouvez acheter des meubles neufs (meuble à pizza). Sinon, il existe des meubles de bonne occasion qui feront l’affaire. N’oubliez pas les petits détails comme la décoration, les rideaux, les nappes de tables…